Les habitués du droit administratifs ou les accrocs du statut de la fonction publique connaissaient l'excellent outil du ministère de la fonction publique : la Base inter fonction publique (BIFP).

Cette base a changé d'interface au début du mois d'avril dernier et pour marquer le coup change aussi de nom et devient la Base de données juridiques de la fonction publique (BJFP).

Elle réunit 12 000 textes applicables à la fonction publique dans ses trois versants : État, territoriale et hospitalière.

L’accès au fonds documentaire est simplifié et accéléré grâce à un moteur de recherche puissant. Le site offre désormais à ses utilisateurs des fonctionnalités nouvelles, des contenus exhaustifs, une consolidation quotidienne et des mises en ligne réactives. Les requêtes peuvent mobiliser un plus grand nombre de critères. Une prévisualisation des documents résultant des recherches est possible, accompagnés d’informations complémentaires (soulignage, indexation...) L’internaute a la possibilité d’archiver l’historique de ses recherches et les résultats obtenus.

Courant 2010, la BJFP sera encore enrichie. Son périmètre sera élargi aux circulaires de l’ensemble de la fonction publique, aux fiches carrières correspondant aux textes statutaires et aux jurisprudences. De nouveaux critères de recherche relatifs aux « métiers » (catégories, corps, référentiels partagés, etc.) seront proposés. Enfin, des interactions avec d’autres sites, ou applications, seront progressivement mises en place.

D’ores et déjà, l’actualité juridique apparaît dès la page d’accueil qui propose en outre un accès à l’ensemble des publications produites par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Source : communiqué du ministère de la fonction publique du 15 avril 2010 :
www.fonction-publique.gouv.fr/rubrique21.html

On connaissait bien cette utile base de données. La nouvelle mouture est intéressante dans son ergonomie. La recherche — simple ou experte puisqu'elle débouche sur la même page de recherche et de résultats  —, avec sa mise en page dans le style portail de connaissances nous paraît être une belle réussite. En tapant par exemple "cumul", on voit s'afficher au centre de la page les textes pertinents, cependant qu'à gauche et à droite apparaissent divers éléments dinformation très utiles : la validité des textes (ceux en vigueur et ceux abrogés), le type de fonction publique visé (ici les trois : la FP État, la territoriale et l'hospitalière), les sources des textes par ministères, les accès aux jurisprudences par juridictions, etc.

On regrettera cepndant la malenctontreuse appellation "Recherche plein texte", comme si pour les fonctionnaires, les textes pouvaient vides ! C'est bien sûr une traduction nonchalante de l'anglais full text... Mais en bon français, Messieurs les fonctionnaires, cela se dit "Recherche en texte intégral" !

Réserve faite de ce détail, une belle réalisation à visiter et à suivre puisqu'on nous promet des évolutions.

Accès à la base : http://bifp.fonction-publique.gouv.fr/