Le numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs

La revue internationale Sens Public organise, les 28 et 29 avril 2010 à Paris, un colloque sur le thème "Le numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs". Disposant d'un satut associatif, Sens Public développe depuis sa création en 2003 des activités éditoriales en ligne et sur papier ainsi que des manifestations culturelles et de recherche.

L’extension rapide des accès et des échanges des données numériques transforme radicalement les pratiques liées aux sciences humaines. Qu’en est-il des institutions qui portent ces sciences ? Une nouvelle écologie cognitive est en jeu, car les données numériques sont à la fois le fruit et la cause de ces transformations. Le multimédia affecte les liens et représentations symboliques qui définissent les cultures. Simultanément, les accès obligés auxquels contraignent les moteurs de recherche orientent les choix éditoriaux et cognitifs. L’interactivité des contenus provoque un éclatement de la notion traditionnelle “d’auteur”, et donc “d’autorité”. De nouvelles communautés de travail scientifique renouvellent les formes de publication et d’édition du savoir. Par-delà l’autorité des comités spécialisés, les réseaux collaboratifs de chercheurs démultiplient les modes d’évaluation et de validation. Les échanges entre pairs sont au cœur des sociétés et le numérique est devenu un élément central d’aménagement du territoire et de démocratie.

L’enjeu principal du colloque sera donc d’envisager le numérique comme sujet des sciences humaines et sociales. Comment le numérique façonne-t-il les pratiques ? Quels modèles économiques pourra-t-on appliquer à leur éditorialisation ? Comment penser la gouvernance des institutions culturelles numériques ?

Les responsables du colloque ont décidé de lancer - à l'occasion de celui-ci - un espace collaboratif "En ligne – Hors ligne" (www.wiki.sens-public.org/wiki/index.php?title=Accueil). Ce Wiki se veut un espace d'échanges et de discussions spécifiquement focalisé sur cette double thématique : les nouvelles formes d'éditorialisation et de gouvernance.

Lieu : Institut National d'Histoire de l'Art, 75002 Paris

Plus d'infos : www.sens-public.org/spip.php?article734

Fabrice MOLINARO