La société Sésame vient de publier un baromètre de l’e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique) des banques dans l’Internet du développement durable.

L'objectif de cette étude est d'évaluer l’image et de mesurer la présence de huit banques sur l’Internet du développement durable. Les banques - qui ont retenu l'attention des responsables de cette enquête - sont les suivantes : Banque Populaire, BNP, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, HSBC, LCL, et Société Générale.

L’étude a donné lieu à des résultats très contrastés selon les banques. Parmi les banques placées en haut du classement, le Crédit Agricole et le Crédit Coopératif associent présence et qualité d’image. Relativement bien implantés sur le web du développement durable, elles jouissent d’un a priori positif et sont les moins sensibles à une conjoncture négative.

Premier du baromètre Sésame, le Crédit Agricole bénéficie de son engagement pour l’agriculture durable, de ses initiatives en matière de microcrédit ou d’énergie solaire ainsi que de son image de banque proche des territoires.
A l’inverse, l’e-réputation des deux plus grandes banques françaises, BNP-Paribas et la Société Générale, a été affectée par le contexte négatif engendré par la crise financière. Leurs efforts en communication et leur notoriété leur assurent un intérêt fort de la part des internautes, mais le web du développement durable ne leur fait pas véritablement confiance.

Un des grands enseignements de l’étude est en effet l’importante variabilité de l’image des banques. Leur implantation sur le web du développement durable restant fragile, les retombées faibles et leur présence sur les sites influents disparate, la réputation en ligne des banques est sous la menace permanente d’une actualité négative ou d’un vent défavorable.

Source : Communiqué du 14 avril

Plus d'infos :
www.sesame-ouvre-toi.com/4_actus_sesame_publie_un_barometre_de_l_e-reputation_des_banques_dans_l_internet_du_developpement_durable

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation