Le 15 avril 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, a organisé une conférence de presse pour dresser un premier bilan autour des projets consacrés au Droit à l'oubli numérique. Deux experts avaient été invités à témoigner à cette occasion, dont Didier Frochot - cogérant de la société Les Infostratèges et expert en droit de l'e-réputation. Il est intervenu à la tribune pour présenter des témoignages et des retours d'expérience sur les enjeux du Droit à l’oubli numérique.

Nathalie Kosciusko-Morizet en a profité pour annoncer la naissance du site de son Secrétariat d'État : www.prospective-numerique.gouv.fr.

Le point de presse visait principalement à appeler les internautes à contribuer à la réflexion sur le droit à l'oubli numérique, grâce à la "Place publique" du nouveau site web du Secrétariat d’Etat, prévu à cet effet.
Cette consultation est ouverte jusqu’au 31 mai 2010.

Suite au colloque « Droit à l’oubli numérique » du 12 novembre 2009, Nathalie Kosciusko-Morizet avait engagé des réunions de concertation avec les différents acteurs concernés, notamment la CNIL, le Forum des droits sur l'Internet (FDI), la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI), des services de réseaux sociaux, des moteurs de recherche, des associations professionnelles de sites de commerce en ligne, des associations de protection des consommateurs et de protection des jeunes, des cabinets d’avocats, des services administratifs...

La ministre a notamment déclaré : "C'est en travaillant tous ensemble que nous pourrons améliorer la protection de la vie privée et la mise en œuvre du droit à l'oubli numérique. Les acteurs du Web ont répondu à mon appel et participent à la concertation visant à définir les bonnes pratiques à mettre en œuvre. La parole est désormais aux internautes. Venez nombreux sur wwww.prospective.gouv.fr pour partager vos propositions sur la charte."

 

 

Voir le site : www.prospective-numerique.gouv.fr

Aller directement à la Place publique : www.prospective-numerique.gouv.fr/place-publique

Lire notre actualité sur le Droit à l'oubli numérique du 3 décembre 2009.

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation
 

Photos : Pierre-Erik Devie