Gallica fait peau neuve et s'enrichit

Le célèbre site de la bibliothèque numérique de la BnF (Bibliothèque nationale de France), a passé le cap du million de références en ligne voici quelque temps.

Qui plus est, une nouvelle version du site a été lancée début février, plus interactive et plus "High tech" (voir notamment l'affichage des sous-menus).

Optant délibérément pour le Web social, la BnF lance par la même occasion pour Gallica un univers Netvibes et une page Facebook.

L'univers Netvibes offre pour le moment 4 onglets :

  • Général : Affiche une sélection d'informations issues de la BnF via ses flux RSS ;
  • Nouveautés par types de doc : Un flux par type de document (Livres, Documents texte, Images, Musique notée, Documents sonores...) ;
  • La Lettre de Gallica : Comme son nom l'indique, affiche la dernière lettre publiée ;
  • Coopération : Informations plus orientées vers les professionnels ; à noter une intéressante carte des bibliothèques numériques de France, basée sur le service Google Maps, qu'il est possible de consulter indépendamment.

L'espace Facebook de Gallica publie des nouvelles de Gallica depuis le 6 février dernier. On peut ainsi y consulter directement certains documents anciens, tels ce célèbre air de Rigoletto de Verdi "La dona e mobile" ("Comme la plume au vent" en version française) chanté par le non moins célèbre Enrico Caruso en 1908, dans un son très bien restauré.

Le site de Gallica : http://gallica.bnf.fr

L'univers Netvibes de Gallica : www.netvibes.com/Gallica

La carte des bibliothèques numériques de France : http://maps.google.fr/maps/ms?oe=utf-...

L'espace Facebook de Gallica : www.facebook.com/pages/Gallica/302561853192

Didier FROCHOT