Naissance du Conseil national du logiciel libre (CNLL)

Le CNLL (Conseil national du logiciel libre)  a vu le jour le 18 février 2010, lorsque les associations régionales d'entreprises du logiciel libre ont choisi de mettre en place une représentation nationale.

Il est l’instance représentative, au niveau national, des associations et groupements d’entreprises du logiciel libre en France.

Le CNLL représente 10 associations et groupements, et par leur intermédiaire plus de 200 entreprises françaises spécialisées ou avec une activité significative dans le logiciel libre.

Le CNLL a pour missions de :

  • Représenter l’écosystème du logiciel libre auprès des pouvoirs publics et des organisations nationales existantes.
  • Aider, grâce aux échanges de bonnes pratiques, au développement des organisations régionales qui le composent, et qui sont elles-mêmes des interlocuteurs privilégiés des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat.
  • Assurer une visibilité plus importante de l’ensemble de l’écosystème, de son offre de logiciels et de services, de ses atouts spécifiques et de ses besoins, notamment en termes d’emploi et de formation.
  • Permettre à l’ensemble des acteurs de la filière de se reconnaître en son sein, d’échanger et de travailler ensemble dans une volonté partagée de synergies et de création de valeur.
  • Soutenir les principales manifestations nationales consacrées au logiciel libre: Solutions Linux, RMLL, OWF.
  • Relayer, au niveau national, les actions et la communication de ses membres, les associations régionales d’entreprises du logiciel libre.
  • Représenter la filière à l’international, en étant l’interlocuteur des organisations du libre d’autres pays, afin de mettre en place également des actions communes au niveau européen.

Source : site du CNLL : www.cnll.fr

En savoir plus sur :

Didier FROCHOT