SPORTéco, le journal professionnel pour les magasins de sport, s'intéresse à l'e-réputation (encore nommée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) dans son numéro 554 du 8 février 2010.
Didier Frochot, cogérant de la société Les Infostratèges, a ainsi répondu aux questions de Jérôme Marchand dans un entretien intitulé "SOS Démineur du Net".

En voici un extrait :

Une des clefs essentielles de la visibilité d'un site sur Internet est son apparition en bonne place sur les moteurs de recherche... Comment faut-il faire ?

Nous connaissons assez bien les subtilités des moteurs de recherche et des méta-moteurs. Nous savons comment obtenir un bon rang de classement sur la page de résultats que consultent les internautes, lorsqu’ils utilisent Google ou Yahoo !
Avec un peu de temps, nous pouvons faire en sorte que les mentions favorables à notre client et à ses intérêts apparaissent en haut de la liste.
Ca n’est évidement valable que pendant un délai limité. Les moteurs comme Google, Bing ou Yahoo évoluent sans arrêt, Il faut répéter les interventions pour conserver un bon positionnement.

Vous vous occupez également de faire retirer les textes litigieux, portant atteinte à la réputation de vos clients. Pouvez-vous résumer votre manière de procéder ?

Un client individuel / institutionnel prend contact avec nous. Il nous explique qu’il fait l’objet de propos négatifs ou nuisibles dans un article en ligne, un blog, un forum... Nous allons voir ce que ça donne. Nous évaluons la teneur des discours litigieux et nous tâchons de déterminer s’ils tombent ou non sous le coup de la loi. Si c’est le cas, nous prenons contact avec l’organe de presse ou le site éditeur qui accueille les passages à problème. Nous envoyons un courrier pour expliquer que ce qui est accessible online ne colle pas avec ce que prescrivent les textes juridiques : c’est un courrier de rappel à la loi.

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation