Hadopi ou comment se tirer une balle dans le pied

Dans un intéressant article paru sur ReadWriteWeb et intitulé "Hadopi pourrait bien causer beaucoup de tort aux ayants droits", Fabrice Epelboin explique comment le mort-né dispositif Hadopi pourrait, en plus, se retourner contre ceux pour qui ce projet avait été concocté par le gouvernement français.

En effet, en visant prioritairement le Peer to Peer (P2P), les parlementaires ont simplement suscité des nouvelles habitudes chez les internautes qui ont trouvé d'autres voies pour s'adonner au piratage. De toute façon, le P2P avait quelque peu perdu de son attrait au regard d'autres solutions qui se développaient à côté. Ainsi, aujourd'hui, parmi le type de plateformes qui a les faveurs des internautes, l'on trouve en bonne place, ce qu'il est convenu d'appeler le Direct download
Des sites tels que Megaupload, Rapidshare ou encore Hotfile permettent de récupérer du contenu facilement - et plus rapidement qu'avant - en contournant allégrement la police d'Hadopi.

Comme le précise Fabrice Epelboin, "les modèles économiques mis en place par la plupart des sites de direct download laissent une place pour l’arrivée de nouveaux intermédiaires dans l’écosystème des contenus piratés, et ce qui n’était qu’une joyeuse bande de hippies 2.0 prônant le partage libre et gratuit est en passe, sous la pression d’Hadopi, de devenir également un business lucratif pour une multitudes d’acteurs.(...) En un an, le système du direct download, en créant les conditions favorables à la naissance d’un écosystème autour de la distribution des contenus, a réussi a proposer une alternative au P2P qui offre aux utilisateurs finaux un choix plus clair, et une qualité inégalable, dans la sélection et la mise à disposition de contenus culturels. Une véritable leçon pour l’industrie des contenus qui en est restée à l’ère de l’eCommerce."

En voulant brider le Net au nom de "la protection de la création sur internet", les défenseurs d'Hadopi ont suscité le développement d'économies parallèles qui risquent de se révéler beaucoup plus problématiques - financièrement parlant - pour les ayants droits.

Pour lire l'article dans son intégralité : http://fr.readwriteweb.com/2010/03/10/a-la-une/hadopi-pourrait-bien-causer-beaucoup-de-tort-aux-ayants-droits/

Fabrice MOLINARO