Une conférence sur le Web et l'opinion - 27 mars 2010

Tags : Web 2.0

Les nouvelles formes de production, de diffusion et de partage de l’information sur Internet semblent jeter les bases d’un nouvel espace public. Au moment où le Web a pris un tournant participatif, à travers les blogs, les réseaux sociaux ou encore les mashups, et où les objets communicants sont de plus en plus présents dans le quotidien, on peut se demander si une nouvelle forme d’opinion publique n’est pas en train d’émerger. Comment ces opinions s’agrègent-elles ? Quels sont leurs modes de propagation ? Cette opinion publique permet-elle de nouvelles formes de militantisme et un renouveau démocratique ? Enfin, comment parvient-elle à exister lorsque la liberté d’expression sur le web se trouve entravée ?

La Fondapol, en partenariat avec DailyMotion et la République des blogs de Lille, organise la première conférence du cycle « De la démocratie en Numérique » le samedi 27 mars 2010.
Intitulée « Le Web et l'opinion », cette journée se tiendra de 14h30 à 17h30, au Grand Palais de Lille (salle Turin).

Ce rendez-vous permettra de réunir un certain nombre d'experts de l’opinion, de la communication et du Web. Sont notamment annoncés : Pascal Froissart, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, chercheur au laboratoire Communication et politique, spécialiste de la rumeur et des nouveaux médias ; Frédéric Micheau, directeur adjoint au département Opinion et Stratégies d'entreprise de l'Ifop ; Maurice Ronai, ancien délégué national du Parti socialiste aux nouvelles technologies ; Thierry Solère, en charge de l'économie numérique au sein de l'équipe nationale de l'UMP, responsable de la webcampagne de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007, premier maire-adjoint de Boulogne-Billancourt.

Pour en savoir plus : www.fondapol.org/les-travaux/agenda/evenement/titre/le-web-et-lopinion.html

Fabrice MOLINARO