Archives numérisées et disponibles en ligne

La Direction des Archives de France propose en ligne un répertoire de tous les fonds d'archives numérisées.

Cette rubrique recense et classe par type de service et par type de documents les services d'Archives ayant mis en ligne des fonds complets numérisés : registres paroissiaux et d'état civil (sous forme de carte), recensements de population, cadastre, registres de notaires, fonds iconographiques, journaux, correspondances, etc.

Elle propose également :

  • Le catalogue Patrimoine numérique qui décrit les collections numérisées du patrimoine culturel, et en particulier celles qui sont disponibles en ligne (identifiables par une icône spécifique). Une recherche par institution permet de sélectionner les fonds numérisés et mis en ligne par les services d’archives.
  • La base de données Archives Canada-France contient la description et la reproduction de plus d’un million d’images de documents concernant la Nouvelle-France (correspondance, mémoires, cartes et plans, dessins) provenant de fonds ou de séries conservés aux Archives nationales de France (Archives nationales – Site de Paris, Archives nationales d’Outre-mer), dans plusieurs services d’Archives départementales, aux Bibliothèques et Archives Canada (Ottawa), et aux Archives nationales du Québec.
  • La carte de France des services d'archives publics ayant mis en ligne des inventaires et/ou un moteur de recherche.

Source : Direction des Archives de France.

Accès à l'ensemble de ces fonds :
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/ressources/en-ligne/

Carte en ligne des fonds d'archives numérisés (aplication pdf cliquable) :
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3404

Patrimoine numérique - catalogue des fonds numérisés : www.numerique.culture.fr/mpf/pub-fr/

Archives France-Canada : http://bd.archivescanadafrance.org/sdx-222-acf-pleade-2/acf/

Instruments et moteurs de recherche en ligne dans les services d'archives publics au 28 octobre 2009 (aplication pdf cliquable) :
www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/3305

 

Didier FROCHOT