Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique

Depuis le début des années 1970, le ministère de la Culture et de la Communication réalise régulièrement l’enquête Pratiques culturelles qui est devenue au fil du temps le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias.

La cinquième édition de cette enquête nationale a été réalisée sur l'année 2008 par le Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère. Elle fait suite à celles menées en 1973, 1981, 1988 et 1997. Elle aborde tour à tour les différentes formes de participation à la vie culturelle (lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des équipements et des manifestations culturels, pratiques en amateur), tout en accordant une large place aux usages des médias traditionnels (télévision, radio, presse) et aux nouvelles technologies liées au développement du numérique.

Source : Ministère de la culture - site Pratiques.culturelles.

Sous le titre "Pratiques culturelles des Français à l'heure de l'HADOPI", Marc-André Allard, directeur d'études dans un cabinet de stratégie et enseignant à Sciences Po Paris, s'est penché sur cette étude et en tire des conclusions intéressantes, publiées le 2 novembre dernier sur le site Délits d'opinion dont l'objet est précisément de décrypter les sondages et de croiser les informations dont le citoyen est parfois inondé.

Son étude s'articule autour de 3 constats et 2 hypothèses :

  • Constat n°1 : Les médias classiques perdent du terrain, mais ne meurent pas ;
  • Constat n°2 : La « culture d’écran », un phénomène inégalement partagé ;
  • Constat n°3 : L’utilisation d’Internet, signe d’une activité culturelle importante et diversifiée ;
  • Hypothèse n°1 : La marchandise régresse, le spectacle progresse ;
  • Hypothèse n°2 : Le « danger » n’est pas que là où on l’attend…

Lire l'article : www.delitsdopinion.com/2experts/les-pratiques-culturelles-des-...

Accéder à l'étude du Ministère de la culture : www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr
 

Didier FROCHOT