Cartocrime : suivre la délinquance en France

Le décret n° 2004-750 du 27 juillet 2004 portant création de l’Observatoire national de la délinquance (OND) lui confie, entre autres missions, celle d’organiser la communication au public des données statistiques relatives aux crimes et délits.

L’application Web interactive CartoCrime.Net répond à cette mission pour ce qui des statistiques sur les crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie, en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer.

Il s’agit donc uniquement de données relatives aux crimes et délits portés à la connaissance des autorités et enregistrés dans un état statistique dit état 4001, selon une méthodologie propre à l’ensemble des services de police et des unités de gendarmerie (voir rubrique méthodologie).

L’application CartoCrime.Net offre un libre accès aux données statistiques sur les crimes et les délits enregistrés sur le territoire national par les forces de sécurité. Elle permet notamment de créer une représentation cartographique des statistiques sur les crimes et délits enregistrés à l’échelle régionale et départementale.

L’Observatoire national de la délinquance met à disposition l’application CartoCrime.Net gratuitement par l’intermédiaire du réseau web. Son utilisation exige un engagement préalable de l’utilisateur.

Source : OND

Lancé le 29 avril 2009, ce site est d'accès libre et gratuit, contrairement à ce que laisserait croire le premier lien "Login" qui figure bien en vue sur la page d'accueil du site. L'entrée sur le site nécessite cependant d'accepter les conditions d'usage de celui-ci et spécialement les informations légales et de réutilisation des données.

D'usage relativement intuitif et bien guidé, cet outil permet de visualiser et de géolocaliser rapidement les statistiques d'infractions, par départements ou regions, le degré de délinquance du territoire français, et même d'affiner les recherches par types d'infraction.

Il s'agit là d'un bel outil de représentation statistique qu'on pourrait rêver de voir s'appliquer, dans le cadre de la transparence et de l'information du citoyen pour beaucoup d'autres données statistiques gérées par les services publics.

Le site : www.cartocrime.net

Didier FROCHOT