Un Barcamp sur le thème "Cartographie géographique et Cartographie de l’information : croisement, convergence… ?" et notamment organisé par L'Atelier BNP-Paribas et Silicon Sentier, se tiendra à Paris le 14 novembre 2009.

Rappelons qu'un BarCamp est une "non-conférence" ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au BarCamp. Le BarCamp, c'est aussi un moment convivial d'échange sur le principe "pas de spectateur", "tous participants".

Les pratiques autour de la cartographie inspirent de nouvelles manières de (co-)construire, représenter et partager les connaissances. Ce Cartocamp souhaite rassembler deux pôles de ces pratiques en pleine effervescence : la cartographie géographique (en pleine explosion avec les cartes interactives du web) et la cartographie de l’information (qui utilisent les capacités spatiales du cerveau).
Les nouvelles cartographies – qui retrouvent leurs racines dans les pratiques de représentation géographique, statistique, sémantique, métaphorique ou encore artistique – inspirent de nouvelles façons de lire et d’interpréter, de comprendre et d’utiliser le savoir.
Ce sera donc l'occasion de réfléchir aux avancées de ces deux domaines mais aussi de voir sur quelle points ils peuvent s'enrichir mutuellement.

Pour en savoir plus : http://barcamp.org/CartoCampParis1