Dans son édition du 22 octobre, le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace consacre un article sur une étude destinée à évaluer l'e-réputation (encore nommée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique) de l'Alsace économique. L’objectif était d'étudier la présence en ligne de l’économie alsacienne, au travers des sites présents sur cette thématique.
Cette mission a été confiée par l'ADIRA - Agence de Développement Economique du Bas-Rhin - à la société Blueboat basée à Mulhouse.

Pour cette étude, Blueboat a choisi de réaliser l’analyse sémantique de 2 types de contenus :

  • Des contenus “full web”, accessibles par Google au travers de recherches sur des thématiques liées à l’économie alsacienne ;
  • Des contenus issus des sites sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux, avis de consommateurs…).

Selon les DNA, "Christophe Thil de Blueboat tire quelques leçons de cette première étude réalisée au mois de septembre 2009. L'Alsace économique a plutôt bonne réputation sur les canaux du web social (75% de mots positifs sur la région), la région apparait comme innovante, les services et le commerce occupent une place importante dans la communication institutionnelle. Le tourisme, par contre, souffre d'un manque de lisibilité. Sur le web social, l'agriculture (à travers ses produits notamment, le vin, le foie gras...) est assez présente, de même que les institutions qui ont créé un profil sur Facebook ou un compte sur Twitter.
(...)
Blueboat fait quelques recommandations : elle suggère de créer un blog dédié à l'économie, d'organiser la communauté des entrepreneurs, des décideurs économiques sur Facebook (une communauté éclatée en quelques 500 groupes pour ceux qui s'intéressent à ce monde). Christophe Thil évoque la création de groupes sociaux autour des thèmes de l'innovation, des pôles de compétitivité, des "entreprises vertes"... Il suggère de créer plus de comptes sut Twitter et de repérer dans l'univers du mini-blogging les "influenceurs"... "

Accès à l'article intégral : www.dna.fr/une/2672068.html
En savoir plus sur l'étude de Blueboat : www.blueboat.fr/blueboat-etudie-e-reputation-economie-alsace/

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation