Gadget ou outil d'avenir ? : le WikiReader est né

Le magazine en ligne ZDNet.fr a signalé le 14 octobre l'existence du WikiReader : "Conçu par la société Openmoko, le WiKireader est un lecteur portable doté d’un écran tactile monochrome qui contient l’encyclopédie Wikipédia et ses 3 millions d’entrées. Vendu à 99 dollars, l’appareil peut fonctionner plusieurs mois avec 2 piles AAA."

L'outil ne permet pas d'afficher les images et semble donc un peu limité. Même si cet outil n'est pas le plus performant, il montre plus généralement les tâtonnements pour deboucher sur le concept mythique d'e-book dont les produits commercialisé ne décollent toujours pas depuis environ de 10 ans.
Gageons - pour rester positif - que toutes ces recherches vont aboutir enfin à un produit polyvalent nomade permettant la consultation de nombreuses sources embarquées et non plus en ligne comme le voudrait l'implantation des réseaux haut débit type 3G et autres.

Les éditeurs traditionnels travaillent doucement mais surement à la conception d'outils qui prennent en compte la spécificité de l'écran et de l'interactivité. Tant qu'on restera sur de la transpoition figée des livres sur un écran lumineux, on n'aura pas détrôné l'objet culturel livre dont l'e-book n'est qu'un pâle reflet, moins commode à feuilleter, par exemple...

Présentation du WikiReader sur ZDNet.fr :
www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39709252,00.htm?xtor=EPR-100

Didier FROCHOT