Soigner son e-réputation (aussi nommée web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique) est devenu un enjeu très important pour les entreprises qui doivent essayer de se prémunir contre toute tentative de dénigrement ou de déstabilisation.

Dans un article "Les marques les plus détestées des internautes", le blog Consomm'Action! - qui s'appuie sur une enquête du journal Capital - s'intéresse au pouvoir des internautes face aux entreprises. En effet, avec la multitude des supports disponibles (blogs, forums de discussion, plateformes multimédia, outils de microblogging, etc.) et leur simplicité d'utilisation, il est relativement facile aujourd'hui de faire entendre sa voix sur le réseau. Un sondage TNS Sofres indique d'ailleurs qu'en 2008, près de 70% des internautes ont recherché au moins une fois par mois l'avis des "consommateurs" sur la toile.

Les quatre secteurs de l'économie qui semblent retenir, en priorité, l'attention des internautes sont ceux de l'e-commerce, du tourisme, de l'automobile et des assurances. C'est ainsi que la MAIF, Direct Assurances et Axa s'en sortent relativement bien avec moins de 10% d'avis négatifs tandis que la Macif se retrouve avec près d'un quart (23%) d'avis négatifs.
Des résultats qui peuvent donc s'avérer désastreux en termes de chiffre d'affaires pour certaines marques qui n'ont plus qu'à entreprendre des actions pour redresser leur image sur le Net.

Consulter l'article complet : http://consommaction.20minutes-blogs.fr/

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation