Lors de la mise en place d'une veille sur un sujet donné, il paraît nécessaire de configurer des alertes à partir de différents outils qui peuvent s'avérer complémentaires.
Pour exemple, le service Google Alertes s'intéresse surtout aux articles publiés sur le Web ou dans l'actualité tandis que BackType Alerts propose de scruter les commentaires publiés dans les millions de blogs présents sur le Net.

De son côté, TweetBeep est un système d'alerte qui s'intéresse aux tweets, c'est-à-dire aux messages postés sur Twitter, la célèbre plateforme de microblogging. Ce service permet donc de recevoir une alerte par courriel dès qu'un message contenant des mots-clés indiqués par l'utilisateur apparaît sur Twitter.
TweetBeep offre un certain nombre de paramètres lors de la configuration d'une alerte. Il est ainsi possible de choisir la fréquence d'envoi (une fois par jour ou toutes les heures), le mode de traitement des mots-clés (All of these words, This exact phrase, Any of these words, None of these words, This hashtag) ainsi que la langue utilisée pour les messages.
Il est également possible de mettre en place un suivi sur une personne disposant d'un compte Twitter afin de suivre son activité sur la plateforme de microblogging.

Enfin, TweetBeep peut ausi s'avérer un outil intéressant pour être alerté dès que son site web est cité sur Twitter.

Accès au service : http://tweetbeep.com