À l'occasion de la mise en place de son nouvel outil de lettre d'information, l'Assemblée nationale offre enfin des outils de veille à l'internaute citoyen.

Le site de l’Assemblée nationale propose ainsi à tout internaute d’être alerté automatiquement des nouveaux documents parlementaires publiés susceptibles de l'intéresser.

L’abonnement à ce service est gratuit ; il est accessible à partir de la rubrique Suivi personnalisé.

Plusieurs types de suivis sont disponibles :

  • le suivi des questions, afin d’être automatiquement alerté dès qu'une réponse ministérielle est apportée à la question d'un député ;
  • le suivi de recherche, afin d’être alerté lorsqu’un nouveau document parlementaire correspond à la recherche de l'abonné ;
  • le suivi thématique, afin d’être alerté lorsqu’un nouveau document parlementaire correspond à la sélection de thèmes de l'abonné.

Pour chaque nouveau suivi, une option activée par défaut permet de recevoir les alertes par courriel.

Afin de recevoir ces alertes, il est nécessaire de créer un compte personnel.

Le suivi des questions

Lorsqu’une question parlementaire n’a pas reçu de réponse ministérielle, il devient est possible, en cliquant sur le lien Etre alerté de la réponse figurant dans le formulaire de recherche avancée des questions, de créer un nouveau suivi.

Dès que la réponse ministérielle est publiée, un courriel est automatiquement envoyé.

Ce suivi est possible dans la limite de 15 questions.

Le suivi de recherche

À partir de mots-clés choisis, la liste des nouveaux documents parlementaires correspondants sera présentée à partir de la page du compte personnel et envoyée automatiquement par courriel, si cette option est sélectionnée.

Il est ainsi possible de créer un suivi de recherche :

  • par mots clés ;
  • par auteur du document (députés, commissions, délégations, etc.) ;
  • par type de document.

Pour chaque suivi, la durée de celui-ci peut être choisie (de 15 jours à 6 mois, renouvelable), ainsi que la périodicité d’envoi des courriels (quotidienne ou hebdomadaire).

Le suivi thématique

À partir d'une sélection de thèmes, la liste des nouveaux documents parlementaires peut également être envoyée automatiquement par courriel.

Pour chaque thème, il est possible de sélectionner la périodicité d’envoi des courriels (quotidienne et hebdomadaire).

Gestion de ses suivis

En se connectant à son compte, il est possible de visionner la liste des suivis activés et à tout moment d’interrompre un suivi en le supprimant à l’aide du bouton associé à chaque suivi. Il est aussi possible de modifier l’adresse électronique de réception de ses alertes ou encore de supprimer son compte.

Source : Mode d'emploi en ligne sur le site de l'Assemblée nationale

On connaissait déjà l'Outil de veille législative du Sénat, lancé fin 2005. Rappelons que le Sénat a été pionnier dès 1995 en matière d'outils de recherches sur Internet. Il était temps que l'Assemblée nationale rattrape ce retard et cette lacune pour le citoyen. C'est chose faite à présent.

Signalons, comme le souligne Rémy Nerrière sur la liste Juriconnexion, que cet outil est plus complet que celui du Sénat puisqu'il permet des souplesses que le Sénat n'offre pas. C'est un peu logique puisque l'outil est plus récent.

Accès direct aux pages du suivi sur assemblée-nationale.fr : www.assemblee-nationale.fr/abonnement.asp

Voir notre présentation de l'Outil de veille législative du Sénat.