Le journal Swissinfo.ch s'intéresse au service Twitter dans un article intitulé "Outil de résistance, Twitter, l'autre face du journalisme".
Cet outil de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer des messages, appelés des tweets (gazouillis en français), de 140 caractères maximum par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS, est devenu en l'espace de quelques mois un véritable phénomène médiatique. Le Web 2.0 a fourni des outils (blogosphère, réseaux sociaux, plateformes de partage vidéo, etc.) qui permettent aux internautes de devenir des médias à part entière. Twitter accélère le processus en offrant la possibilité de réagir en temps réel sur certains événements (exemples du crash de l'Airbus Rio-Paris ou de la mort de Mickael Jackson) et surtout de contourner la censure étatique.

La puissance de Twitter s'est à nouveau révélée à travers les dernières élections contestées en Iran. Ainsi, selon le journal Swissinfo.ch, "Les canaux de télévision ont été mis en veilleuse, les lignes téléphoniques ont été interrompues et les sites Internet placés sous contrôle militaire. Twitter est donc resté le seul moyen de communication en mesure d'affronter les contrôles du gouvernement iranien. Car, pour fonctionner, il n'a pas besoin d'une adresse de poste électronique et les messages (tweets) peuvent aussi être envoyés par sms. « Il s'agit d'une façon différente de communiquer », poursuit Nicole Simon. « Par ce biais, les barrières de la censure peuvent être renversées dans les régimes, iranien ou chinois par exemple, qui essayent de bâillonner les informations. En soi, c'est un résultat exceptionnel.»"

Mais il faut rester prudent car si Twitter peut permettre le développement d'un journalisme à la portée de tous, il peut également se transformer en outil de diffusion de rumeurs favorisant la manipulation de l'information. Il convient donc de veiller à la fiabilité des sources diffusées sur ce type de réseaux qui tendent à apparaître comme de nouveaux espaces propices à la guerre de l'information.

Consulter l'article de Swissinfo.ch : www.swissinfo.ch/fre/a_la_une/Outil_de_resistance_Twitter...

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation