Le site WebRankInfo propose un petit dossier consacré au référencement de sites Internet. Entièrement rédigé par Julien Masson (www.julienmasson.fr), un expert en référencement naturel et payant, ce guide se propose de donner des pistes à la fois aux débutants et à ceux qui ont besoin d'une remise à niveau notamment sur les techniques qui fonctionnent bien en 2009 sur Google et sur les autres moteurs.

L'on y trouve notamment des conseils pour optimiser le contenu présent sur son site web à travers diverses techniques (Balise title ; Balise description et autres meta ; Url rewriting ; Balises H1, H2… ; Optimisation des images ; etc.) que Julien Masson associe au concept d'"Optimisation on-page". Mais intervient ensuite la phase essentielle de l'"Optimisation off-page" qui s'appuie beaucoup sur le netlinking, terme désignant tous les liens présents sur d'autres sites qui pointent vers son propre site (les backlinks).

Pour optimiser le netlinking, deux techniques sont conseillées : le linkbaiting - qui signifie « hameçonnage de liens » - et dont le principe est de créer un contenu (par exemple un article) qui va naturellement attirer des backlinks ; le link ninja, une technique qui consiste à repérer les emplacements intéressants pour placer des liens vers son site et de les placer soi-même ou d'inciter le webmestre à les ajouter.

Ce guide apporte aussi des conseils précieux sur les principaux outils de suivi du référencement.

Accès au guide : www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/referencement-2009