Développer sa marque personnelle avec le Personal Branding

Le Journal du Net publie un entretien intéressant avec Gilles Noblet auteur de l'ouvrage "Développer sa marque personnelle : le Personal Branding dans son métier, sa carrière et sa vie". Occasion d'en savoir plus sur un concept - le Personal Branding - que l'on associe parfois trop souvent à la gestion de son image sur l'Internet. Or, le Personal Branding ne se limite pas aux questions d'identité numérique et dépasse largement le cadre des réseaux informatiques.

Comme le précise Gilles Noblet, "Derrière le Personal Branding, il y a l'idée de se gérer comme une marque, c'est-à-dire de s'appliquer à soi-même les outils de gestion des marques utilisés en entreprise. C'est la capacité à pouvoir communiquer sur sa valeur ajoutée après l'avoir identifiée et de la faire reconnaître par les autres. Le personal branding répond au besoin de se différencier et d'avoir une visibilité en s'appuyant sur sa singularité, ce qu'on porte en soi. Dans le contexte de crise actuel, cette marque personnelle peut agir comme un signal de reconnaissance des talents et des compétences de l'individu, qu'il soit indépendant ou salarié." (...) L'identité numérique permet d'amplifier sa marque personnelle. Moi-même j'ai créé un blog pour promouvoir mon livre car j'en mesure toute l'importance. Pour animer son image de marque, il faut pouvoir jouer sur son réseau, mais un réseau n'est pas seulement numérique, il est aussi physique même si on a des contacts avec ce réseau par des moyens numériques. Il ne faut pas survaloriser le net car les rencontres que l'on fait en se déplaçant sont très importantes. On peut par exemple élargir son réseau en participant à des déjeuners thématiques. C'est le bon dosage entre le virtuel et le réel qui reste la bonne manière d'agir selon moi."

Le Personal Branding apparaît donc comme un outil destiné à se forger son identité, à bâtir son profil professionnel et à choisir les outils de communications adéquats destinés à promouvoir son image. Et dans cette optique, le Web ne constitue qu'une partie du dispositif même si le réseau joue aujourd'hui un rôle de plus en plus important.

Accéder à l'entretien complet : www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/interview/...

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation

Fabrice MOLINARO