Surveiller son e-réputation (web-réputation, cyber-réputation ou encore réputation numérique) est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. Il paraît, en effet, nécessaire aujourd'hui de faire un suivi d'image sur sa marque ou ses produits afin de connaître l'avis des internautes qui sont avant tout des consommateurs potentiels. Avec la multitude des supports sur le réseau, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans l'océan d'informations qui s'enrichit chaque jour de nouveaux avis laissés par les utilisateurs.

Le logiciel Sentimine propose de scruter le Web, de repérer les messages postés par les internautes, de les classer automatiquement tout en identifiant l'opinion de l'auteur dans le texte.

D'après un récent article publié dans L'Atelier BNP Paribas, "L'analyse sémantique catégorise chacune des informations relevées, selon les sentiments que le logiciel perçoit : positif, négatif ou neutre. Il identifie les opinions sur la marque en général, mais également sur des aspects plus précis, selon des mots-clés plus précis que l'utilisateur soumet. Par exemple, pour connaître l'opinion des consommateurs sur le MacBook Air, les développeurs du logiciel ont soumis une série de mots clés tels que vitesse, écran, sécurité, batterie..."

Sentimine est un produit proposé par Parnassus Group, une société spécialisée dans l'analyse des médias sociaux.

Plus d'infos : http://sentimine.com/

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation