Le CVT (Centre de veille technologique et normative), basé au Luxembourg, est une structure commune du Ministère de l'Economie et du commerce extérieur et du Centre de recherche public Henri Tudor. Spécialisé dans les domaines de la veille et de l'intelligence économique, le CVT publie chaque trimestre une lettre d'information baptisée Actu-Veille.

La dernière livraison, datée du mois d'avril 2009, s'intéresse tout particulièrement aux moteurs de recherche de personnes. Ces outils - dédiés à la recherche sur les individus d’informations disponibles sur le Web - présentent l’avantage de pouvoir interroger un grand nombre de sources à partir d’une seule requête. Ils peuvent permettre d'en savoir plus sur son e-réputation (web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique...) notamment à travers les traces laissées sur les diverses plateformes telles que les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage vidéo, etc.

Outre les services comme 123People, Pipl, Whozat ? ou encore Wink, Actu-Veille cite des outils un peu moins connus du grand public. Exemple avec Juice, une extension Firefox qui permet, au cours d’une recherche, de mettre en surbrillance puis de faire glisser un ou plusieurs mots ou encore le nom d’une personne sur la droite de son écran pour obtenir des informations. Celles-ci peuvent provenir des différentes composantes de google (web, images, news, vidéos, blogs) à définir selon les onglets.

Par ailleurs, ce numéro d'Actu-Veille propose aussi quelques services de suivi de pages web ainsi que des outils graphiques permettant de visualiser les liens entre sites. Pour exemple, Touchgraph propose une représentation graphique du réseau de sites connexes d’une adresse web. Un site est représenté par un cercle et pour chaque double-clic, l’outil ajoute les dix premiers liens de Google. Le code de couleur permet de mettre en évidence des communautés de sites traitant d’un même sujet afin de visualiser un cluster de concepts.

Consulter le numéro d'Actu-Veille (au format PDF) : www.veille.lu/cms/veille/content.nsf/id...

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation