Parmi les méthodes de traitement de l'information et de la connaissance, il en est une qui retient notre attention depuis assez longtemps, encore qu'il en soit peu traité sur ce site : le Mind mapping ou pratique des Cartes heuristiques.

On sait que l'esprit humain ne fonctionne pas de manière hiérarchique pure, comme le présente, par exemple, une classification ou un quelconque mode de classement. On sait que l'esprit humain aurait plutôt tendance à suivre des pistes par association d'idées. C'est ce qu'affirmait déjà Vannevar Bush dans son article visionnaire de juillet 1945 "As we may think", prédisant l'hypertexte et le bureau virtuel (voir nos articles sur Les prophéties de Bush : respectivement Acte 2 et Acte 1).

Mais en fait l'esprit humain ne peut simplement zapper d'une idée à l'autre sans profondeur ni structuration de sa pensée ou de la pensée du locuteur.

C'est là qu'interviennent les schémas et cartes heuristiques (du grec ancien eurisko : je trouve) qui sont censés représenter de manière graphique la pensée d'un auteur (lorsqu'il construit lui-même la carte) ou du locuteur (lorsqu'un auditeur prend des notes selon cette méthode).

Ce mode de cartographie de la connaissance est plus riche que le mode plan trop connu de tous les esprits qui sont passés par le moule de l'éducation occidentale (rappelons-nous nos dissertations : 2 parties, 2 sous-parties, une intro et une conclusion...) en ce qu'il est bi- voire multi-dimensionnel. En tant que carte, il suggère un shéma ou dessin, qui, comme le dit l'adage attribué aux chinois, remplace mille mots.

Sur ce sujet, Pierre Mongin et Xavier Delengaigne viennent de publier coup sur coup deux ouvrages significatifs :

  • Organisez votre vie avec le Mind-mapping : Côté tête et côté coeur.— InterÉditions, avril 2009 ;
  • Boostez votre efficacité avec FreeMind : bien démarrer avec le Mind Mapping.— Eyrolles, mars 2009.

Malgré l'inversion chronologique, il nous paraît pertinent de présenter ces 2 ouvrages dans ce sens : le premier étant plus générique que le second.

Organisez votre vie..., comme son nom le suggère, est un manuel pratique de mise en œuvre de la méthode des cartes heuristiques dans sa vie de tous les jours, professionnelle mais aussi privée, d'où le sous-titre Côté tête et côté coeur. Clair, pratique et didactique, il permet de s'initier au mind mapping sans jargon inutile.

Boostez votre efficacité avec FreeMind est plus ambitieux en ce qu'il présente un chapitre introduisant la méthode du mind mapping, pour ensuite en proposer la mise en œuvre à l'aide du logiciel libre FreeMind, de son installation à sa mise en pratique. La deuxième partie de l'ouvrage propose 10 études de cas montrant concrêtement les diverses facettes d'application de la méthode.

En apparence plus réducteur puisque bâti autour d'une solution technique désignée, il est néanmoins plus riche en illustrations professionnelles susceptibles de donner des idées à chacun. Pour échapper à la critique de s'être enfermés dans une solution technique unique, les auteurs proposent un ultime chapitre annexe, présentant les autres logiciels de mind mapping, juste après un premier chapitre annexe rendant compte de trois retours d'expérience sur le terrain.

Une chose est sure, la gestion de la connaissance (Knowledge management ou KM pour les snobs...) est plus que jamais à l'ordre du jour et elle tend de plus en plus à supplanter la gestion de l'information et celle des documents : même si ces deux vecteurs de la connaissance resteront des préoccupations professionnelles importantes (le records management le montre), l'axe principal se développe inévitablement autour de la connaissance.

Organisez votre vie avec le Mind-Mapping sur le site DUNOD / InterEditions :
www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=9782729609542

Boostez votre efficacité avec FreeMind sur le site des éditions Eyrolles (2 accès) :
- www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212124484/boostez-votre-efficacite-avec-freemind
- www.eyrolles.com/Informatique/Livre/boostez-votre-efficacite-avec-freemind-9782212124484