Il est des entreprises qui vont presque sciemment au-devant de leur réputation négative sur le Net (e-réputation, cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique). Nous précisons "presque" car ce sont bien elles qui provoquent cette mauvaise réputation, mais c'est souvent par inconséquence, négligence ou incompétence.

C'est le cas, par exemple, de sociétés qui sont condamnées pour non respect d'une loi, avec diffusion publique de la sanction et parfois même obligation de publier à leur frais dans la presse leur propre condamnation.

Ainsi en est-il du non respect de la loi Informatique, fichiers et libertés, évoquée dans notre actualité d'hier. Le grand groupe de distribution condamné a vu son buzz sur le Net considérablement pollué par cette affaire. Un mois après les évènements, l'information sur la condamnation apparaît encore en 4ème et 9ème résultat de la 1ère page de Google, lorsqu'on se borne à taper le nom de ce groupe.

Il est tout de même dommageable pour un tel groupe, qui a par ailleurs engagé une importante campagne de publicité comparative sur les chaînes de télévision, de voir sa réputation ainsi écornée et et nuire à la pleine efficacité de sa coûteuse campagne. 

Comme quoi l'e-réputation participe d'une question de réputation globale de l'entreprise, tous médias et supports confondus, y compris le bouche à oreille, et de gestion d'identité numérique.

La première des choses à faire lorsqu'on veut être le moins irréprochable possible, c'est déjà d'être en règle avec la loi...

Nombreux sont les sites qui, en toute naïveté, ne sont pas en règle quant aux mentions obligatoires qu'elles doivent présenter sur leur site. Et il peut leur en coûter jusqu'à un an de prison et 75000 euros d'amende, sans parler, donc des retombées médiatiques.

Voir notre Fiche sur ces mentions obligatoires et plus généralement notre Dossier spécial Droit de l'Internet.

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation