Twitter est devenu, en peu de temps, un véritable phénomène de société. Associé au principe du micro-blogging, Twitter permet de communiquer rapidement et sous forme de messages courts. Les utilisateurs disposent ainsi de 140 caractères pour diffuser, à tout moment, leurs messages à destination de leur réseau privé ou du grand public.

Twitter apparaît alors comme un support où se construit l'identité numérique (terme générique, rappelons-le, englobant entre autre l'e-réputation, la web- ou la cyber-réputation ou la réputation numérique) des internautes férus d'outils Web 2.0.

Le blog CaddE-Réputation propose une liste d'outils pour mettre en place une veille d'opinion sur Twitter. Tous gratuits, ces outils sont classés en 3 catégories : Recherches, Surveillance et Tendances.

L'on peut, par exemple, mentionner BackTweets, un moteur qui permet de détecter les messages citant des liens recherchés dans les différentes conversations Twitter. Pour sa part, TweetBeep est un service qui propose d'indiquer les termes et/ou les URLs que l'on souhaite surveiller. L'utilisateur peut alors recevoir une alerte dès que ceux-ci sont cités dans Twitter.

Autre service très intéressant : Twinfluence. Celui-ci est plutôt à considérer comme un outil d'analyse de tendances. En effet, Twinfluence permet de visualiser les différents comptes utilisateurs Twitter reliés à celui que l’on souhaite analyser. Ce qui permet d'établir une cartographie de l'environnement d'un membre Twitter au sein du réseau social.

Plus d'infos : http://caddereputation.over-blog.com/article-29430501.html

Voir aussi notre offre en e-réputation : http://notre-offre.les-infostrateges.com/competence/e-reputation
Voir notre dossier spécial E-réputation : http://www.les-infostrateges.com/article/0807348/dossier-special-e-reputation