Dans la guerre qui oppose les géants de la recherche sur le Web, Yahoo! dispose d'un argument de poids avec son service BOSS (Build Your Own Search Service) qui permet de disposer d'un moteur de recherche personnalisé utilisant la puissance de sa technologie.

A partir de l'API (Application programming interface) de BOSS (http://developer.yahoo.com/search/boss/), disponible gratuitement, les développeurs peuvent intégrer des outils de recherche sur leur site tout en paramétrant un certain nombre d'éléments : ordre d'affichage et choix de la présentation des résultats, création de filtres, etc. L'objectif de Yahoo! est bien de favoriser l'innovation dans le domaine de la recherche en ligne.

C'est ainsi que le site pieisgood.org propose un moteur de recherche original baptisé Trogdor et développé à partir de l'API Yahoo! BOSS (voir notre actualité du 06/08/2008) . En effet, les résultats s'affichent au fur et à mesure de la saisie des caractères dans la barre de recherche. Ce qui pousse le site AccessOWeb (www.accessoweb.com/) à le présenter comme "le moteur de recherche le plus rapide du monde".

Pour tester ce moteur : http://pieisgood.org/search/