Créé au sein du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), le CNUM (Conservatoire numérique des Arts et métiers), est une bibliothèque numérique consacrée à l'histoire des sciences et des techniques, constituée à partir du fonds ancien de la bibliothèque du CNAM.

Le CNUM est un projet commun de la Bibliothèque, du Centre d'histoire des techniques et du Centre d'études et de recherche en informatique (CEDRIC) du CNAM.

Le Conservatoire numérique vient de mettre en ligne 85 catalogues de constructeurs et fabricants, provenant de la collection d'Alain Brieux, libraire, expert spécialiste des instrument scientifiques, conservés dans les collections du centre de documentation du Musée des arts et métiers. Ces catalogues concernent les domaines de la communication, de l'énergie, de l'instrumentation scientifique, de la mécanique en France et à l'étranger, du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. D¹autres catalogues de fabricants seront numérisés par la suite et complèteront cette nouvelle thématique.

Le CNUM a également mis en ligne 60 rapports et monographies des expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle.

L'ensemble de ces documents est consultable à l'adresse : http://cnum.cnam.fr

Contact : cnum@cnam.fr

Source : Communiqué de la Bibbliothèque du CNAM et le site du CNUM.

 

La consultation de catalogues d'instruments scientifiques est presque aussi passionnante, de par leurs illustrations que la visite de certains musées techniques.

Quant aux documents relatifs aux expositions universselles, il est tout aussi fascinant de pouvoir les consulter sans se déplacer. Il est ainsi possible de voir une gravure en perspective cavalière de l'ancien palais du Trocadéro à Paris, ou encore, par exemple, une vue d'ensemble de l'exposition universelle de 1873 à Vienne, sur le Prater, dont il ne reste plus aujourd'hui que le nom de l'immense Rotonde métallique, donné à une des avenues de ce parc.

Ainsi s'enrichit peu à peu l'immense bibliothèque numérique mondiale...

Le site du CNAM : www.cnam.fr

La biblothèque du CNAM : www.cnam.fr/bibliotheque/

Le site du Centre d'histoire des techniques : http://cdhte.cnam.fr/

Centre d'études et de recherche en informatique : http://cedric.cnam.fr/