Une étude sur la numérisation du patrimoine culturel

La revue Culture et recherche propose, dans sa dernière livraison (n°118-119, automne-hiver 2008-2009), un dossier sur la numérisation du patrimoine culturel. Ce document, qui correspond aux actes de la conférence tenue à Paris les 27 et 28 novembre 2008 dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, présente différentes réalisations en Europe : portails nationaux, réseaux, nouveaux services, collaborations public-privé.

Dans l'avant-propos rédigé par Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, il est possible de lire les lignes suivantes : "Avec le développement du numérique, ce ne sont pas seulement des possibilités inédites pour la diffusion des oeuvres culturelles qui ont vu le jour, mais aussi de nouvelles pratiques culturelles, de nouvelles façons d’écouter de la musique, de regarder des films, de visiter des expositions et – bientôt sans doute – de lire un livre. Les frontières traditionnelles entre patrimoine et création s’estompent avec le développement de la participation des utilisateurs et de la réutilisation des contenus. Les potentialités paraissent infinies. Une ère nouvelle s’ouvre pour la culture et pour ses publics, et elle s’ouvre à l’échelle du monde. L’Europe doit saisir cette chance pour mieux promouvoir sa diversité culturelle et linguistique à l’international, mais aussi pour encourager sa démocratisation au sein de ses propres frontières, notamment auprès des nouvelles générations qui ont grandi avec Internet. C’est pourquoi la France a fait de la numérisation du patrimoine culturel l’une des priorités de sa Présidence du Conseil de l’Union européenne dans le domaine culturel."

Ce dossier présente notamment un certain nombre de projets tels que la bibliothèque numérique européenne Europeana, le portail italien CulturaItalia, le site culture.fr ou encore Gallica 2.

Accès au dossier (en pdf) : www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr.htm
 

Fabrice MOLINARO