La société Lexis/Nexis a lancé, courant septembre 2008, un moteur de recherche juridique. Il indexe quelque 4500 sites juridiques de toutes natures, de toutes langues et de toutes nations.

Techniquement, cela semble un outil qui fonctionne bien. Il est pour le moment lancé en version beta (test) et dans une unique interface en anglais. 

L'outil devrait donc sans doute se rôder dans les mois qui viennent. 

Nos premiers tests permettent de penser que ce moteur n'est pas prévu pour un public de droit français. Le moteur renvoie des pages sur tous les pays et on peut regretter qu'une option du type "Pages France" (ou autre pays), présente aujourd'hui sur les plus grands moteurs, ne soit pas proposée alors qu'il est fondamental en droit de circonscrire sa recherche à un système juridique national donné. 

Certes, un volet à gauche offre des options pour restreindre sa recherche (Narrow your results). Les thèmes, sujets ou encore mots-clés suggérés sont tous en anglais. Et l'option Geography propose de restreindre sur des zones du monde. La zone Europe est ainsi subdivisée en diverses parties de l'Europe continentale. L'Europe de l'ouest inclut les plus grands pays de cette région, du Benelux à l'Andorre, mais la France n'y est pas...  Il faut se creuser la tête pour comprendre que la France est, vue de l'éditeur américain, un pays non pas en Eureope, mais... Mediterranean, aux côtés de Spain et Italy. Logique classificatoire qui tombe sous le sens ! European union propose quant à elle les seules Czech Republic, Hungary et Slovakia. À partir du moment où on a trouvé la France, étonnante débauche de précisions puisqu'il est possible de choisir une région de France, choix totalement inutile pour du droit. De même que la rubrique People. Il semble bien que ce système d'affinage de la recherche soit directement importé de l'agrégateur de presse de Lexis

Néanmoins, un moteur à tester et à suivre dans ses évolutions et sans doute dans ses améliorations. 

Le moteur : www.lexisweb.com