Un livre blanc sur l'entreprise 2.0

Tags : Web 2.0

La société BlueKiwi Software vient de publier un livre blanc (pdf) intitulé "L’Entreprise 2.0 : comment tirer profit des réseaux sociaux professionnels ?".

Dans une économie mondialisée et fortement dématérialisée, la performance d’une entreprise tient avant tout à sa capacité à mobiliser rapidement et efficacement ses talents que ce soit pour vendre ou innover.

Le fonctionnement en réseau a notamment amené l'entreprise à reconsidérer profondément ses modes de travail et d’échanges. L’avènement du web 2.0 et de ses logiciels sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo,…) ont, en effet, permis de mettre à jour de nouveaux modèles de partage d’informations et un nouveau profil de collaborateurs générant de nouvelles opportunités. Mais certaines entreprises hésitent encore à franchir le pas.

L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux décideurs de mieux appréhender l’impact et les bénéfices des réseaux sociaux en entreprise. Ce document s'articule autour de trois parties principales : "Météorologie d’un changement" ; "Les réseaux sociaux d'entreprise : une réponse à des enjeux réels et des bénéfices tangibles" ; "Du web 2.0 aux réseaux sociaux professionnels : Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ?".

Selon les auteurs de ce livre blanc, il convient de bien distinguer l'entreprise 2.0 du Web 2.0. En effet, "Entreprise 2.0 et Web 2.0 sont de faux jumeaux et il est essentiel de bien comprendre ce qui les sépare pour réussir la greffe au sein de l'entreprise. Sur le web, l'utilisateur suit ses propres buts qu'il détermine seul. Veut-il échanger sur un sujet précis, participer à la conception d'un contenu quel qu'il soit, prendre la parole peu importe qu'il soit écouté ou pas, interagir avec les autres avec une finalité précise ou tout simplement considérer l'aspect social de l'interaction comme une fin en soi indépendante de toute autre finalité ? Il est libre de ses choix. Dans l'entreprise, les objectifs sont déterminés par le management. Et les buts poursuivis par les collaborateurs, qu'ils leur soient formalisés ou non, doivent concourir à la réalisation de ces mêmes objectifs."

Accès au Livre blanc (pdf) : www.bluekiwi-software.com/fr/entreprise20
 

Fabrice MOLINARO