L'Internet est devenu le lieu où se font et se défont les réputations. Dire publiquement du mal d'autrui a toujours existé, mais tombait vite dans l'oubli : les journaux et périodiques passent rapidement en archives où seuls quelques historiens leur redonnent vie ; les émissions de TV ou de radio s'oublient encore plus vite. Au contraire, la nature même du Web fait que tout reste accessible gratuitement avec les moteurs de recherche. Il en est de même pour les archives de presse en ligne, à ceci près que l'accès en est payant.

L'e-réputation, encore appelée cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique, est un phénomène que nous connaissons bien et sur lequel nous intervenons depuis plusieurs années déjà. Dès 2004, quelques-uns de nos clients se sont trouvés démunis face à des informations qu'ils croyaient oubliées des médias mais qui se retrouvaient facilement sur le Net via les moteurs de recherche. Mésaventure qui peut arriver à tout un chacun.

Nous proposons donc sur ce sujet un Dossier spécial E-réputation qui envisage diverses facettes du phénomène, notamment historique, terminologique, technique et sociologique, et bien sûr, l'essentiel volet juridique sans lequel il est pratiquement impossible de venir à bout d'une e-réputation négative sur le Net.

Le Dossier spécial E-réputation

Voir Notre plaquette de prestation professionnelle (pdf — 2,7 Mo) et Notre offre en la matière.