Une étude sur la profession d'archivistes

L'AAF (Association française des archivistes) vient de publier son référentiel métier intitulé "La profession d’archiviste ou les métiers des archives".

Cette étude vient en aboutissement d’une longue démarche. Lancée en 2001 par la section des archives économiques et d’entreprises sous la direction de Michel Cottin, la réflexion avait alors pour objectif de faire reconnaître la fonction archives dans toutes ses dimensions au sein des organisations publiques et privées, du niveau logistique au volet stratégique de gestion de l’information.

Depuis cet outil initial, présenté au Congrès international des archives de 2004, l’ensemble des sections de l’association a délégué des membres au sein d’un groupe de travail lancé il y a deux ans à l’initiative de Christine Martinez, alors responsable du centre de formation. Il était essentiel en effet que le centre, qui assure auprès du public le plus large la diffusion de la doctrine et des
pratiques archivistiques, soit en mesure de mettre son offre pédagogique en harmonie avec les attentes des employeurs d’archivistes. Les objectifs assignés à cette étude ont alors été élargis.

Parmi les premiers de ces objectifs, citons la nécessité, pour une coopération inter-professionnelle mieux conçue, de se positionner clairement par rapport aux « professions-soeurs », bibliothécaires, documentalistes et autres « gestionnaires de l’information » qui ne travaillent pas sur l’objet « archives ». Les professionnels des archives sont en effet souvent jugés « interchangeables » avec un bibliothécaire, et on voit confier à des documentalistes des missions et des responsabilités qui reviennent aux archivistes… parfois faute de moyens, le plus souvent par ignorance des compétences propres aux archivistes.

Cette étude cherche donc notamment à clarifier les  rapports des archivistse avec les professions partenaires, en leur permettant de réfléchir à leurs propres limites. Mais ce document s’adresse également aux professionnels en activité, qui souhaitent faire évoluer leur carrière et prendre de nouvelles responsabilités.

Consulter l'étude (au format pdf) : www.archivistes.org/IMG/pdf/Referentiel_metiers.pdf

Fabrice MOLINARO