La bibliothèque numérique Gallica 2 de la Bibliothèque nationale de France poursuit son évolution avec une nouveauté : la mise en ligne de plus de 1 200 titres de périodiques, fascicules de presse et revues librement consultables.

Le programme de numérisation de la presse de la BnF, débuté en 2005 avec le soutien du Sénat, permet à chacun de découvrir lui-même, à la source, comment les Français ont pu apprendre dans l'Humanité l'assassinat de Jean Jaurès, comment ils ont découvert dans La Croix le déclenchement des hostilités en 1939 ou le premier départ du tour de France dans l'édition du 2 juillet 1903 du Figaro.
 
Parmi les autres titres actuellement disponibles : Le Temps, L'Humanité, La Presse, Le Journal des débats, Le Matin, le Petit Parisien, L'Ouest-Éclair.

Plusieurs centaines de revues sont également consultables en ligne. Elles touchent aux différents champs du savoir, et contribuent ainsi à affirmer la vocation encyclopédique de Gallica. Ces revues, pour la plupart demeurées célèbres, ont été ou sont encore un instrument majeur dans la diffusion du savoir. Pour n'en citer que les plus emblématiques : La Revue des Deux Mondes, La Gazette des Beaux-Arts, La Revue de Métaphysique et de morale, le Journal des économistes, la Revue d'Économie politique, Le Bulletin des Lois, la Revue générale de droit international public, Les Comptes-rendus de l'Académie des sciences...
 
Le patrimoine régional et local occupe une place déterminante, notamment au travers des publications des Sociétés savantes, dont certaines sont encore actives de nos jours. Cette mise en valeur de l'histoire et des traditions propres à un territoire s'illustre dans des publications telles que les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine, la Société archéologique de Bordeaux ou la Revue de Bretagne et de Vendée.

Du point de vue technique, les périodiques ont été numérisés en "mode image", c'est-à-dire comme des fac-similés conformes à l'original papier.
Toutefois, il est d'ores et déjà possible, pour un nombre important d'entre eux, de réaliser une recherche en texte intégral à l'intérieur du contenu textuel grâce à la numérisation avec reconnaissance optique de caractères (OCR).
Cette interrogation peut s'effectuer aussi bien sur un fascicule en particulier que sur la totalité des fascicules d'un même titre. À terme, l'intégralité des périodiques sera interrogeable de cette façon.
 
Les périodiques, et plus largement l'ensemble des ressources numérisées de Gallica, sont librement « moissonnables » à partir de l'entrepôt OAI-Num de la BnF.

Le vaste ensemble documentaire ­ plus de 400 000 documents : livres, revues, presse, cartes, documents iconographiques et bientôt manuscrits, documents sonores et partitions, proposé par Gallica 2 recèle des trésors que ce bref aperçu ne saurait à lui seul révéler : à découvrir donc, pour des recherches professionnelles, personnelles ou par simple curiosité.

Source : Communiqué de la BnF

Le site Gallica 2 : http://gallica2.bnf.fr
L'entrepôt OAI-Num : http://oai.bnf.fr/oai2/OAIHandler?verb=Identify