Une étude d'usages sur Gallica/Gallica 2

Une étude menée entre décembre 2007 et avril 2008 par la société Plein Sens permet d'en savoir plus sur les usages communautaires et collaboratifs des utilisateurs de Gallica et apporte une première évaluation des nouveaux services proposés dans Gallica 2.

On découvre, entre autre, le faible niveau d’attente actuel des usagers de Gallica envers un développement de ses services selon une logique collaborative ou communautaire. Cependant, de nombreux atouts du site sont mis en avant qui sont autant de points d’appui pour amener peu à peu les usagers à faire évoluer leurs pratiques de cet outil.

Par ailleurs, les contenus mis en ligne sur Gallica sont reconnus comme fiables et de qualité. Dans le cadre des évolutions de Gallica, il semblerait intéressant de souligner le partage de cette exigence entre le site et ses usagers. Cela pourrait prendre la forme de la mise en avant d’une rubrique simple permettant aux usagers de signaler une erreur, une lacune. Au sein de cette même rubrique, Gallica pourrait afficher sa politique de qualité et les méthodes de travail rattachées.

Enfin, cette étude a permis de mettre en avant la « perturbation » des habitudes de consultation de Gallica provoquée par l’évolution du site. Dans une optique de conservation et de fidélisation des Gallicanautes actuels, il semble important d’accompagner ce changement. Ceci permettra, en même temps, de faciliter les premiers pas des nouveaux utilisateurs.

Source : Rapport d’étude sur les usages communautaires et collaboratifs, sur place et à distance, des ressources numérisées de la BnF.

Plus d'infos : www.bnf.fr/pages/infopro/publics/publ_distance.htm

Fabrice MOLINARO