Intéressante nouveauté sur le moteur Google : des possibilités accrues de recherche par date.

Depuis les efforts de moteurs pionniers comme HotBot qui permettaient des recherches très affinées sur les dates, ce type de recherche semblait devoir être abandonné, non par manque d'intérêt mais par manque de pertinence.
En effet, la seule date que le robot d'un moteur de recherche puisse efficacement glaner lors de son exploration du Web est la date du fichier contenant la page (ou la date de l'enregistrement dans la base de données pour les sites dynamiques). Or, il suffit que sur une page - datée par exemple de mars 2006, trois fautes de frappe soient corrigées le 2 jullet 2008, pour que celle-ci prenne cette dernière date ; le moteur signalera cette page comme nouvelle, et pourtant aucune information n'a été ajoutée.

Google semble revenir à la charge depuis quelques mois en proposant, dans la Recherche avancée, un recherche de date plus affiné que naguère : Dernières 24 heurs ; 7 derniers jours ; 31 derniers jours ; 2 derniers mois ; 3 derniers mois ; 6 derniers mois ; 365 derniers jours.
Cette option continue de poser le même type de problème : en utilisant ce filtre de recherche l'internaute s'apercevra vite qu'il récolte du "bruit", c'est-à-dire des pages qui n'entrent pas dans la tranche de date recherchée, pour les raisons qu'on vient d'expliquer (actuellement Exalead offre une possibilité de recherche par date précise, mais les résultats ne sont pas plus probants, pour les mêmes raisons). 
Néanmoins cette fonction peut être utilisée, notamment pour des recherches récurrentes, en combinaison d'autres trucs et astuces de recherche.
Il est ainsi possible de lancer une recherche sur un sujet donné sur une tranche de date donnée (par exemple sur 7 jours) et d'enregistrer cette requête sous forme de favori ou marque-page, et de la ré-exécuter toutes les semaines pour ne prendre connaissance que des nouveautés repérées par le moteur. Il est alors possible de semi-automatiser la recherche avec le gestionnaire de tâches d'un agenda électronique, pour l'intégrer dans un dispositif de veille (voir notre article sur ce sujet).

Détail intéressant, la recherche sur date ouvre sur la page des résultats une deuxième fenêtre de choix à côté de la fenêtre de recherche, affichant le critère de date choisi. Mais il s'agit d'un menu déroulant permettant de changer de critère à volonté pouar relancer la recherche à tout moment sur une autre tranche de date sans repasser par le formulaire de recherche avancée.



Recherche avancée de Google : www.google.fr/advanced_search?hl=fr