La ville de Roubaix vient d'inaugurer sa bibliothèque numérique en ligne.
Roubaix est une ville qui suscite un regain d'intérêt depuis les grandes opérations de rénovation urbaine, l'ouverture du Musée La Piscine et sa labellisation Ville d¹art et d'histoire en 2001. Mais il manquait un outil complet, généraliste, qui rassemble tous les documents ayant trait à l'histoire et au patrimoine de la cité.

C'est désormais chose faite, grâce à ce nouvel outil, qui présente deux spécificités majeures :
  • Il rassemble des documents provenant de la Médiathèque, mais aussi des Archives municipales, du Musée La Piscine, du Conservatoire de musique,et du centre de documentation de l'Observatoire urbain ;
  • Il se veut très accessible, pour mettre le patrimoine à la portée des enfants, des scolaires, des personnes âgées, de tous les publics qui ne sont pas nécessairement familiers des salles d'étude.
Au départ, on y trouve les archives de Maxence Van der Meersch, des manuscrits médiévaux, des journaux de quartier, des lettres à en-tête, et des affiches. Ces collections seront progressivement enrichies par la numérisation de l'état-civil et de la presse locale ancienne.

Cette bibliothèque numérique a été entièrement réalisée avec des logiciels libres, et en format XML/EAD. Pour ceux qui sont intéressés par les aspects techniques, des informations complémentaires se trouvent dans la rubrique Présentation, ou contacter la responsable par courriel : sbihan@ville-roubaix.fr.

Source : Communiqué de Solenn Bihan — Responsable des Projets numériques et collections audiovisuelles à la bibliothèque de Roubaix

Le patrimoine culturel se rend de plus en plus accessible sur le net, notamment grâce aux nombreuses initiatives de bibliothèque numériques. Celle-ci nous semble remarquable en ce sens que son ergonomie est d'une simplicité qui démontre que le projet a été pensé, comme le souligne le communiqué, pour l'usager grand public et non pour une élite professionnelle nageant dans des concepts tels que non livre et autre mention de responsabilité via des recherches multi-critères impossibles à effectuer lorsqu'on ne connaît pas le fonds. Ici rien de tel, pas de jargon ; tout est intuitif et en 3 clics, on accède aux richesses de la bibliothèque.

Le site : www.bn-r.fr