L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a édité un nouvel ouvrage dans sa série de publications destinées aux enfants, intitulée "Tirez les enseignements du passé, construisez l’avenir : Les Arts et le Droit d'auteur".  Ce tout dernier manuel, "The Arts and Copyright", présente aux enseignants et aux élèves, dans un style attrayant, une description instructive des principes de la législation relative au droit d’auteur, qui foisonne d’exemples pittoresques pour montrer comment le droit d’auteur et les droits connexes protègent et encouragent dans la pratique la créativité.
 
Le manuel, qui est destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, met les concepts qui étayent le droit d’auteur à la portée des élèves et énonce clairement les différents droits protégés en vertu de la législation internationale sur le droit d’auteur. Il explique également comment les limitations en matière de droit d’auteur et le domaine public assurent un équilibre entre les droits des créateurs et l’intérêt public dans l’accès à leurs œuvres et l’utilisation de celles-ci ; il analyse également les différentes formes d’atteintes portées au droit d’auteur, du plagiat à l’échange de fichiers illégaux sur les réseaux point à point (P2P).
 
M. Geoffrey Onyeama, sous-directeur général de l’OMPI, responsable des activités de communication de l’Organisation, a déclaré "Les élèves d’aujourd’hui sont les créateurs de jeux, les concepteurs graphiques, les auteurs, les producteurs d’enregistrement et les éditeurs de demain. Ces enfants sont déjà des consommateurs avides de musique, de films, de livres, de logiciels et de tout ce que l’Internet peut offrir. Doter les jeunes d’une bonne connaissance et compréhension de la propriété intellectuelle est essentiel pour en établir une culture positive et durable à l’intention des générations futures. À l’OMPI, cet objectif demeure au centre des activités de sensibilisation du public".
 
Le texte est émaillé d’une série de portraits de "jeunes auteurs" relatant l’histoire de jeunes qui se sont distingués par leurs œuvres créatives. Il s’agit notamment de l’auteur à succès des histoires fantastiques d’Eragon, Christopher Paolini, et du jeune Indien de 10 ans réalisateur de film, Kisha Shrikanth. Des jeux et activités, tels que "Clear the Rights", "Public Domain Detective" et "Spot the Infringement", encouragent les élèves à envisager le droit d’auteur dans la perspective tant du créateur que de l’utilisateur des œuvres protégées par le droit d’auteur. L’ouvrage comprend également une lettre type qui peut être utilisée par les lecteurs pour demander l’autorisation d’utiliser une œuvre protégée par le droit d’auteur, au titre, par exemple, d’un projet scolaire.
 
L’ouvrage "The Arts and Copyright", actuellement disponible en anglais, sera prochainement traduit en français, arabe, chinois, espagnol et russe. Le premier manuel de la série, intitulé "Inventions et brevets", qui a remporté un grand succès dans les écoles du monde entier, a été traduit en sept langues. Il est également prévu d’éditer des publications analogues sur les dessins et modèles industriels et sur les marques.
 
Ces publications originales peuvent être librement reprises par les enseignants aux fins d’utilisation en classe. Elles peuvent aussi être utilisées indépendamment par des élèves sans devoir accéder à d’autres ressources. Les deux publications peuvent être téléchargées gratuitement à partir de la section consacrée aux publications gratuites (Free Publications section) sur le site Web de l’OMPI (www.wipo.int/freepublications/en/).  Des exemplaires imprimés peuvent être demandés à : publications@wipo.int.
 
Source : Communiqué OMPI