Tourisme virtuel sur Internet

En ces mois de vacances, où beaucoup partent au bout du monde, mais où beaucoup ne peuvent pas partir, il est possible de rêver en faisant du tourisme virtuel.

On connaissait les fameuses webcams (caméras connectées au Web) qui, placées judicieusement sur les sites touristiques, permettent de voir en temps réel ce qui se passe d'un bout à l'autre de la planète.
Profitant des avancées techniques en matière de vidéo interactive (navigation à 360°) et des outils de cartographie eux aussi interactifs, et combinant l'ensemble dans un concept nommé 360cities, sous-titré "le portail de la réalité virtuelle du Monde", une équipe a développé des sites sur certaines villes du monde. La première d'entre elles est Prague, sans doute une plus belles villes du monde.
La navigation combine les photos satellites et la cartographie classique de Google Maps comme point de départ. Les centres d'intérêt touristique sont repérés sur ces plans et pointent vers des vidéos interactives sur 360° qui permettent une visite virtuelle, système déjà connu des habitués des cédéroms de musées.
L'outil n'est pas que ludique ou visuel. Il permet aussi de repérer tout ce qu'un touriste normalement constitué est en droit d'attendre : bars, restaurants, hôtels, commerces... C'est donc une amélioration intelligente du service Google Maps.

Le site 360° de Prague : www.prague360.com/

Le site de 360cities (version française), sur lequel sont référencées les actuelles réalisations : 6 villes (Prague, Moscou, Venise, Vienne, Los Angeles et Belgrade) et un pays entier (la Syrie) : www.360cities.net/index_fr.html

Les webcams gardent leur prestige en ce sens qu'elles permettent de voir en temps réel et de voir notamment le temps (météorologique, cette fois) qu'il fait, ce qui n'est pas le cas des sites présentés ci-dessus.
Il existe de nombreux annuaires de webcams. À titre d'exemple, nous ne citerons que l'une des plus belles webcams d'Europe centrale : la vue sur Budapest depuis la Citadelle qui domine le Danube. Vue rafraîchie toutes les 2 minutes :
www.irisz.hu/large.html
Il est possible sur ce site de consulter les archives de chaque jour : un mini-film réunissant les prises de vues faites toutes les 2 minutes permet de visualiser en 45 secondes les 24 heures de la journée :
www.irisz.hu/webcam_archiv.html


Bonnes vacances virtuelles !

Didier FROCHOT