EU Tube : Quand l'Union européenne personnalise Youtube...

"La Commission européenne a lancé une chaîne thématique sur YouTube pour mettre son matériel audiovisuel plus largement à la disposition du public. "Cette initiative traduit l'engagement de la Commission à mieux expliquer ses politiques et ses actions sur des thèmes qui concernent les citoyens de l'Union européenne dans son ensemble – comme le changement climatique, l'énergie ou l'immigration" a déclaré Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication.
'EU Tube' – la nouvelle chaîne de la Commission sur YouTube a été lancée le 29 juin. L'accord non exclusif entre la Commission européenne et YouTube vise à présenter des manières nouvelles et novatrices d'informer les gens sur les activités de l'Union européenne au moyen de clips vidéo illustrant les principaux problèmes auxquels sont confrontés les citoyens des 27 États membres." (Source : Rapid, service de presse de l'UE).

Ainsi, l'Union européenne, après s'être effrayée des menées expansionnistes du géant américain Google (notamment avec Google Print), se jette dans les bras d'une de ses filiales puisque YouTube a été racheté par Google depuis un moment...

Il n'en demeure pas moins que cela peut assurer un plus grand rayonnement des productions audiovisuelles de l'Union. Son service audiovisuel, comme beaucoup d'autres services de cette vaste institution, est quasiment inconnu du public, alors même qu'il possède sa propre fenêtre sur Internet : ec.europa.eu/avservices/home/index_fr.cfm, avec comme slogan "Une Communauté de sons et d'images".

Le site EU Tube, version française : fr.youtube.com/eutubefr

Le communiqué de presse de Rapid : www.europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/07/974...

Didier FROCHOT