ICANN : départ annoncé de son président emblématique, Vinton Cerf

Créée en 1998, à l'instigation des États-Unis et en remplacement de l'IAHCS, jugée trop pro-européenne, l'Internet corporation for assigned names and numbers (ICANN), organisme juridiquement indépendant — comme toutes les structures de gestion de l'Internet —, chargé de superviser les noms de domaine dans le monde, est présidée depuis 2000 par Vinton G. Cerf, alors qu'il était déjà membre du conseil depuis 1999.
Conformément aux règles de limitation des mandats au sein des instances dirigeantes, Vint Cerf devra passer la main en octobre prochain.
Entre autres titres de gloire, il est le cocréateur, avec Bob Kahn, du protocole de transmission TCP/IP (transmission control protocol / Internet protocol) qui sous-tend techniquement tout l'Internet, le cofondateur de l'Internet Society en 1992 et l'un des pères du réseau Arpanet, le premier réseau à commutation de paquets dans les années 1970. Il est donc l'un des pères incontestés de l'Internet.
On s'accorde en général à saluer sa personnalité consensualiste qui a permis de développer une politique faite de patience et de diplomatie pour affirmer la primauté d'une institution née dans les tourmentes politiques et techniques.
La question de son remplacement se pose dèsormais avec acuité. Il s'agit de retrouver une personnalité aussi emblématique pour lui succéder. Gageons que les prochains mois seront l'objet d'intenses tractations pour s'accorder sur un nom et une personnalité qui recueille l'aval du plus grand nombre... et des plus puissants.

Le site de l'Icann : www.icann.org/
Le Bureau de l'Icann : www.icann.org/general/board.html
La biographie de Cerf sur le site de l'Icann : www.icann.org/biog/cerf.htm

Didier FROCHOT