Qwika, un moteur de recherche multilingue dédié aux Wikis

Rapid Intelligence, une société de recherche technologique spécialisée dans l’extraction de données et la linguistique computationnelle, vient de lancer un moteur de recherche dédié aux Wikis.
Partant du constat que la majorité des Wikis sont encore en anglais, Rapid Intelligence propose de faire tomber les barrières linguistiques avec le moteur Qwika (www.qwika.com/find-fr/). Ce dernier permet ainsi d'effectuer une recherche dans certains Wikis (pour le moment : Wikipedia, Wikia et Wikitravel) et d'obtenir une traduction automatique des résultats dans sa propre langue. Pour le moment, il est possible d'obtenir une traduction dans les langues suivantes : allemand, français, japonais, italien, néerlandais, portugais, espagnol, grec, coréen, chinois et russe.

"La croissance de Wikipedia en anglais est bien connue, mais les autres langues restent loin à la traîne. Le deuxième en taille est le Wikipedia en allemand, qui fait environ un tiers de celui en anglais. L’espagnol ne fait qu’un dixième en taille" explique Luke Metcalfe, fondateur du site.

Si la traduction est parfois approximative - celle-ci étant automatisée à l'aide d'un logiciel - l'idée est intéressante car elle peut inciter un plus large public à explorer la richesse de Wikis disponibles dans une langue étrangère.

Plus d'infos : www.qwika.com/press/fr/press_release.html

Fabrice MOLINARO