Gestion des connaissances et Web 2.0 ; une convergence pragmatique

La gestion des connaissances est en train de devenir une des préoccupations stratégiques des entreprises, grandes et petites. Comment capitaliser non plus l'information, mais les savoirs et les connaissances ? Comment les retrouver efficacement et rapidement ? Telles sont les questions fondamentales que se posent les décideurs de plus en plus conscients du fait qu'il est devenu aujourd'hui indamissible de ne pas correctement capitaliser les connaissances acquises au sein d'une structure.
Nommé en anglais knowledge management (KM pour les intimes) le concept n'est pas absolument neuf. Ce qui l'est, ce sont d'une part une prise de conscience qui atteint toutes les tailles d'entreprises, et d'autre part l'émergence — ou si l'on préfère la convergence — d'outils simples issus de la nébuleuse du Web 2.0, qui de surcroît vulgarisent des méthodes de traitement de l'information et de la connaissance.
Il en est ainsi des méthodes de taxonomie et des ontologies, largement réintroduites sur le Web  pour améliorer le "retrouvage" intelligent de l'information, et, partant, de la connaissance.

La firme américaine Dow Jones se lance plus nettement à l'assaut de ce marché qu'elle doit considérer comme prometteur. Elle lance un nouvel outil nommé Synaptica, version 6.4. Déjà ancien et jusque là destiné à l'organisation des connaissances, cet outil est désormais orienté Web et à un usage professionnel large.
Il "permet aux experts, taxonomistes, gestionnaires de contenu, développeurs web et professionnels de l'informatique de collaborer afin de créer des vocabulaires structurés tels que taxonomies, thésaurus et ontologies. Le déploiement de tels vocabulaires permet de rendre les recherches plus efficaces mais aussi de réaliser une indexation assistée par ordinateur ou un étiquetage des métadonnées ; en outre, ils peuvent être intégrés dans des systèmes de gestion du contenu ou des portails. Synaptica 6.4 utilise des fonctionnalités de gestion orientées utilisateur ainsi que des outils normalisés du Web sémantique qui encodent les informations de façon à ce qu'elles puissent être comprises par les machines. Synaptica 6.4 offre ainsi un meilleur accès aux informations, améliore le workflow et optimise la qualité des données."
Source : Communiqué Factiva Groupe Dow Jones du 5 juin 2007
www.factiva.com/investigative/releases/20070605_synaptica.asp?node=menuElem1176

À l'appui de la fourniture de l'outil, un bataillon de taxonomes se tient à la disposition des clients pour les aider à structurer leur information en interne, à l'aide des méthodes et outils susnommés : taxonomie (concept savant qui englobe celui de classification) et ontologie (concept d'où sont issus les thésaurus).

La présentation du service montre donc, à l'évidence, que les grandes méhtodes de traitement intellectuel de la connaissance utlisées sont celles utilisées dans le monde de l'information-documentation-connaissances depuis des lustres. Les professionnels de ce secteur disposent donc, sans en avoir consience, de toutes les méthodes qui permettent de réaliser des gains de productivité essentiels au sein des entreprises. Une fois de plus, d'autres qu'eux vont tirer les marrons du feu et rebondir puissamment sur ces techniques qu'ils sauront orienter vers les vraies fonctions attendues (et productives) de l'entreprise.

Voir sur ce sujet, notamment, nos articles :
Le métier de documentaliste, un malentendu depuis plus de trente ans :
www.les-infostrateges.com/article/050174/le-metier-de-documentaliste-un-malentendu...
Pourrais-je avoir un nuage de tags sur mon site Web 2.0 ?
www.les-infostrateges.com/article/0612272/pourrais-je-avoir-un-nuage-de-tags...

Didier FROCHOT