Nom de domaine .eu : bilan sur la première année

L'Eurid, le "registre" (en anglais registry et en français officiel Office d'enregistrement — décret du 6 février précité) chargé d'administrer le nom de domaine supérieur (Top Level Domain — TLD) .eu, vecteur de l'identité européenne et institué à l'initiative de l'Union européenne, a rendu public certains documents à l'occasion du premier anniversaire du lancement de ce TLD :
— Rapports annuels de performances 2006, publiés le 27 mars à l'attention de la Commission Européenne
— Communiqué de presse le 5 avril sur l'audience du .eu en Europe
— Vidéo sur la notoriété du nom de domaine mise en ligne sur le site de l'Eurid le 10 avril.

Rappelons qu'après deux périodes de "sunrise" — ouverture réservée aux titulaires de droits sur un nom (marque, nom commercial...) — du 7 décembre 2005 au 6 avril 2006, le lancement a été ouvert à tous ("rush") le 7 avril 2006 à 11h, avec 300 000 demandes entre 11h et 12h et un record d'enregistrement sur le mois d'avril de 76 noms à la seconde. 2 millions de noms de domaine étaient ainsi réservés dès les premiers mois du lancement.
Ce sont aujourd'hui plus de 2,5 milions de noms qui sont aujourd'hui réservés sous ce TLD, plaçant le .eu presque à égalité avec le .info, non loin du .org. Les Allemands, déjà très grands consommateurs du .com, occupent 31% du .eu ; les Britanniques 17%, les Néerlandais 12% , tandis  que la France et l'Italie  ne sont présent chacun que pour  5%.

S'agissant de conflits sur ces noms de domaine, la cour arbitrale dédiée à ce domaine, située à Prague (www.adr.eu/index.php), n’a connu que 60 cas par mois en 2006. Il y en a certainement eu plus, qui se sont réglés à l'amiable, ainsi qu'il nous est arrivé de le faire pour certains de nos clients.

Le site de l'Eurid : www.eurid.eu
Accès aux rapports annuels: www.eurid.eu/fr/propos-de/les-faits-en-quelques-chiffres...
Accès au communiqué du 5 avril (en anglais) : www.eurid.eu/fr/content/two-thirds-online...
Accès à la vidéo : wwww.eurid.eu/fr/content/movieblock-9

 

Didier FROCHOT