Apprendre en ligne : l'Université de tous les savoirs

L'université de tous les savoirs (UTLS) s'est créée en 2000. Initialement, les conférences étaient dispensées au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), dans la pure tradition de ce grand établissement issu de la Convention (communiquer et enseigner les avoirs des arts et des métiers, en quelque sorte, la première université technologique du monde). Depuis 2001 ces conférences sont données à l'Université de Paris V René Descartes.
Toutes les conférences sont filmées et, en liaison avec Canal U (La webtélévision de l'enseignement supérieur de de la recherche), celles-ci sont mises à la disposition du public sur le net.

Depuis 2000, l'UTLS a reçu les plus grands scientifiques français (les prix Nobel : François Jacob, Claude Cohen Tannoudji, Jean-Marie Lehn ; Les médailles fields : Alain Connes, Jean Claude Yoccoz, Pierre Louis Lions......) ainsi que de grands intellectuels et scientifiques étrangers francophones (le sociologue Zygmunt Bauman, le philosophe Peter Sloterdijk, l'historien Eric-J Hobsbaum, le prix Nobel de physique Gerardus 'T Hooft.....) devenant la vitrine des savoirs francophones.

Au niveau international, l'Utls est devenue un modèle repris dans plusieurs pays : en Hongrie, au Brésil, en Finlande, en Tunisie, au Pérou. Dans le cadre de l'année de la France en Chine elle a été invitée par la plus grande université de Chine (Université de Tsinghua à Pékin) pour organiser une série de 14 conférences (7 conférences en mai 2005 et 7 conférences en septembre 2005) pour présenter le meilleur de la recherche scientifique française.

Le site de l'UTLS : www.canal-u.tv/producteurs/universite_de_tous_les_savoirs

Didier FROCHOT